Depuis la Guerre Froide jusqu’à l’invasion de l’Ukraine, l’Union soviétique – comme la Russie d’aujourd’hui – ont toujours mené des opérations secrètes contre l’Occident.
A l’époque du communisme, Moscou s’était largement appuyée sur les services secrets des pays de l’Est comme la Tchécoslovaquie.
Grâce à l’ouverture des archives des Services Tchèques, le documentaire apporte des informations exclusives sur le rôle de Prague au Service de Moscou pendant plus de 40 ans.
Ventes d’armes et d’explosif à l’Égypte, au FLN Algérien ou à Khadafi, soutien aux guérilleros cubains, attentat à Strasbourg en 1957, mais aussi des révélations sur la personnalité de Mehdi Ben Barka, l’opposant Marocain assassiné en 1965. Et jusqu’à la crise des euromissiles.
Au travers de ces documents déclassifiés et les témoignages exceptionnels d’anciens espions et d’ historiens tchèques, nous découvrons comment sous l’autorité de Moscou ont été menées des opérations de subversions, de propagandes et de déstabilisation des puissances occidentales.
Ce documentaire éclaire d’un jour particulier l’attitude de Moscou et de ses anciens alliés à l’Est qui aujourd’hui ont pris leur distance vis-à-vis de la politique expansionniste de la Russie.
Réalisateur(s) : Andrea Sedlackova
Année : 2022
Durée : 52 minutes
Mix / Sound Design : Sylvain MOREAU